Particulier, membre d’association, élu ou chef d’entreprise, pourquoi apporter votre soutien financier à l’action de l’association des amis du moulin de l’Arzelier ?
- Parce que vous êtes sensibles, comme nous et la grande majorité des Français, au patrimoine de nos régions. Avec notre association, organisme privé reconnu d’utilité publique dédié à la sauvegarde du Moulin de l’Arzelier, vous contribuez activement à sa sauvegarde et sa valorisation.
- Parce que vous voulez participer à l’écriture d’une belle histoire. Ce projet de restauration est porteur de la mémoire de notre territoire.
- Parce que vous souhaitez contribuer au financement de projets qui favorisent l’attractivité et le dynamisme économique local.
- En nous soutenant, vous jouez un rôle essentiel pour le développement de l’économie locale, l’animation du territoire et la transmission des savoir-faire.
- Parce que, en tant que chef d’entreprise, vous recherchez un projet fédérateur pour votre société et vos collaborateurs. Le mécénat d’entreprise est l’occasion de mobiliser vos équipes autour de la valorisation d’un élément du patrimoine local et de communiquer sur vos valeurs en dehors des canaux traditionnels.
Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvre droit à des réductions d’impôts.
Les avantages fiscaux des dons
Vous êtes
un particulier
Les dons et les cotisations versés à l’association sont déductibles :
- de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
- de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.
- Concernant les succession : les dons faits par les héritiers d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession. En effet, ils sont soustraits de l’assiette de calcul des droits de succession, et donc exonérés de droits de succession.
Vous êtes
une entreprise
Les dons et les cotisations versés sont déductibles :
- de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300 euros représente une réduction d’impôt de 180 euros. Votre don ne vous coûte que 120 euros.
Dans la procédure « Faire un don », veuillez remplir soigneusement vos coordonnées pour que « Les amis du Moulin de l’Arzelier » puissent vous expédier un reçu fiscal.
Exemple : Votre don de 100 €, ne vous coûte que 34 € après réduction d’impôts de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le surplus étant reportable 5 ans.