Patrimoine du Pays de Retz
Description des projets en cours :
La remise en état complète du moulin comprend les travaux suivants :
Le coût estimatif des travaux s’élève à 390 K€.
Aménagement de l’environnement « Moulin » :
Coût estimatif de cet aménagement : 200 k€Soutenue par la municipalité, l’association a déjà obtenu le mécénat de la société Valorem. Toutefois ces ressources sont insuffisantes pour réaliser l’ensemble des travaux. La recherche d’autres mécénats doit se poursuivre et le fait, pour l’association, d’être qualifiée d’organisme d’intérêt général permettant à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôt est un atout majeur. (avis favorable reçu le 25 juillet 2018 de la Direction générale des finances publiques du département de Loire Atlantique)
Depuis quelques semaines, un partenariat est à l’étude avec l’École Supérieure du Bois de Nantes qui pourrait avec un groupe d’élèves participer à la réhabilitation du moulin.
Une fois achevée, cette réhabilitation permettra la mise en place de deux actions :
Seul moulin à vent restant sur le coteau, face à la mer, il constitue encore le témoin pour les générations futures de l’utilisation d’une énergie renouvelable pour obtenir une farine de qualité avec des technologies très astucieuses comme le système Berton pour les ailes et le régulateur à boules pour la maîtrise de la vitesse de rotation. C’est donc également un véritable outil pédagogique qu’il est important de sauvegarder.
Visite du moulin durant les travaux de remise en état et rencontre avec les professionnels pour les jeunes (16 à 25 ans). Transmission des savoir-faire de chaque intervenant sur le chantier. Apprentissage du travail du meunier au siècle dernier avec possibilité de manipuler quelques parties du mécanisme.Des ateliers de fabrication du pain pour les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite et toutes associations.
Valorisation de la culture de blé locale (bio) et production de farine panifiable par le moulin.
En parallèle de la remise en état du moulin, nous développons un partenariat avec des agriculteurs locaux, proches du moulin, pour qu’ils débutent une procédure de production de blé et céréales pouvant être classée « agriculture biologique ». Cette démarche s’inscrivant sur plusieurs années (5 généralement) est initiée depuis déjà deux ans.
Parcours « du blé au moulin » : Du champs de blé à la farine, la fabrication du pain. (Pour tous)
Expositions et visites historiques sur les vestiges des moulins de la commune et des environs et sur les familles de meuniers ayant vécus sur lesdites communes.
Projet pédagogique vers les écoles : Les enseignants des écoles situées en Pays de Retz nous ont confirmé leur intérêt pour le moulin tant sur le plan des savoir-faire anciens que sur le plan de l’agriculture biologique en vue d’obtention de nourriture saine. L’intégration des visites du moulin dans les programmes scolaires est étudiée avec l’éducation nationale. Ces visites pourraient comprendre :Initiation à la culture de blé et céréales biologiques par une agriculture appropriée.
Démonstration de mouture de blé et obtention de farine panifiable
Aujourd’hui, 3 salines ont été remises en exploitation sur la commune de Bourgneuf, dans le marais breton. Les paludiers travaillent sur l’obtention d’un label.
Les traditions du Pays de Retz sont conservées au Musée du Pays de Retz implanté à Bourgneuf en Retz depuis 1966. Au cours de la visite, des stands et des expositions permettent la découverte des coutumes et traditions de nos ancêtres.
Le Moulin de l’Arzelier est entouré de deux domaines viticoles :
Domaine des Priés et Moulin de la Touche.
Il existe de nombreux circuits de randonnée qui passent à proximité du Moulin. L’un d’eux est en cours d’inscription au PDIPR.
La visite du Moulin de l’Arzelier est également demandée par diverses associations organisant des rallyes.
Un partenariat est à l’étude entre le Moulin de l’Arzelier, le Musée du Pays de Retz et les paludiers afin de proposer un package à la journée, qui comprendrait les trois visites avec un tarif attractif. Sur le territoire sud du Pays de Retz, peu de programmes à la journée sont proposés alors que les touristes sont de plus en plus demandeurs de loisirs « clé en main » et à moindre coût.
L’office de Tourisme a reçu environ 12 600 visiteurs en 2021
et peut servir d’intermédiaire pour les réservations.
La visite du moulin comprendrait : Une visite guidée du moulin avec démonstration de production
Cette visite concerne tous les publics : Touristes, Résidents, Ecoles, Centre de loisirs
Mise en place d’un espace permettant aux randonneurs de pique-niquer.
Organisation de journées inter-associations communales : Concours de dessin avec la Palette du marais. Observation des étoiles et du soleil avec les randonneurs des étoiles (Association de Saint Cyr) etc. …
2 600
Nos partenaires et voisins