Début décembre nous avons appris que le moulin n’avait pas été sélectionné.
Voir ci-dessous les projets retenus en pays de Retz
Relancer l’activité du moulin de l’Arzelier :
création de parcelles céréalières et d’équipements
Description : L’Association des Amis du Moulin de l’Arzelier s’est donné l’objectif de remettre en état
de fonctionnement le moulin dont l’activité a cessé en 1957, dans le but de transmettre patrimoine et savoir-faire. L’Association souhaite réaliser entre four et moulin, à des fins pédagogiques, douze carrés céréaliers.
Des stagiaires de la Chambre d’Agriculture nous accompagnent pour l’étude de faisabilité et l’ensemencement en graines anciennes plus résistantes à la température et à la sècheresse. Les bénévoles s’engagent à assurer l’entretien des parcelles et à organiser des ateliers saisonniers pour tout public, ceux-ci animés avec supports pédagogiques par des enseignants. La production limitée se résume à l’obtention d’échantillons. Des alternances de jachères sont prévues pour assurer la pérennité du projet.
D’autre part l’achat de blés Bio de proximité, est nécessaire pour assurer l’obtention de farine de meule et la fabrication du pain dans le four à bois existant ou dans un four nouvelle génération. Les ateliers sont animés par d’anciens boulangers en attendant le relai de jeunes meuniers-boulangers.
Pour toutes ces opérations il est nécessaire de prévoir bloc sanitaire, équipement de cuisine avec chaîne de froid sous abris complémentaires au préau. L’activité autour du moulin qui aura sa coiffe définitive en 2024, s’inscrit dans une démarche pédagogique et touristique proposée aux habitants et aux visiteurs toujours plus nombreux en Pays de Retz.